Nootropiques : des médicaments intelligents ?

QUE SONT LES NOOTROPES ?

Le mot nootropique est un mot d'origine grecque qui signifie "vers l'esprit", ce sont des composés qui améliorent à la fois directement et indirectement les fonctions cognitives, telles que l'humeur, la concentration, la mémoire...

Les nootropiques ne sont pas des médicaments, en fait, nous pouvons le trouver dans la caféine et dans diverses herbes ou plantes, certains de ces composés sont également connus sous le nom de médicaments intelligents . Il en existe plusieurs classes et on peut les classer selon leur mécanisme d'action : Cholinergique, Racetams, Dopaminergique, Sérotoninergique, Adaptogène, Métabolique et Stimulant.

COMMENT TRAVAILLENT-ILS?

Dans notre corps il existe une série de neurotransmetteurs qui sont chargés d'envoyer des signaux d'un neurone à un autre, c'est là que ces composés entrent en jeu, selon le nootrope, un neurotransmetteur ou un autre/s sera stimulé.

CIBLES DES DIFFERENTES NOOTROPES DANS CERTAINS NEUROTTRANSMETTEURS

GABA (ACIDE GAMMA AMINO-BUTYRIQUE)

Il participe à la communication entre les neurones et son rôle est d'inhiber ou de réduire l'activité neuronale et donc d'influencer le comportement, la cognition et la réponse de l'organisme au stress. La recherche suggère que le GABA aide à contrôler la peur et l'anxiété lorsque les neurones sont surexcités.

Le rôle du GABA est d'inhiber ou de réduire l'activité neuronale, et il joue un rôle important dans le comportement, la cognition et la réponse du corps au stress. La recherche suggère que le GABA aide à contrôler la peur et l'anxiété lorsque les neurones sont surexcités.

SÉROTONINE

La sérotonine (5-HT), synthétisée à partir du L-tryptophane, a pour principales fonctions : son rôle dans la digestion, le contrôle de la température corporelle, son influence sur le désir sexuel ou encore son rôle dans la régulation du cycle veille-sommeil.

CATÉCOLAMINES

· La dopamine , est un autre des neurotransmetteurs les plus connus, car elle est impliquée dans les comportements addictifs et est à l'origine de sensations agréables. Cependant, parmi ses fonctions, on retrouve également la coordination de certains mouvements musculaires, la régulation de la mémoire, les processus cognitifs associés à l'apprentissage et à la prise de décision.

· Adrénaline, remplit à la fois des fonctions physiologiques (telles que la régulation de la pression artérielle ou du rythme respiratoire et la dilatation des pupilles) et psychologiques (nous garder sur nos gardes et être plus sensible à tout stimulus).

· La noradrénaline, impliquée dans différentes fonctions du cerveau et est liée à la motivation, la colère ou le plaisir sexuel. L'inadéquation de la noradrénaline est associée à la dépression et à l'anxiété.

ACÉTYLCHOLINE

Elle a été la première découverte, en 1921, par Otto Loewi, un biologiste allemand qui a remporté le prix Nobel en 1936. L'acétylcholine est largement distribuée dans les synapses du système nerveux central, mais on la trouve également dans le système nerveux périphérique.

Certaines des fonctions les plus remarquables de ce neurochimique sont : il participe à la stimulation des muscles, à la transition du sommeil à l'éveil et aux processus de mémoire et d'association.

* Il existe beaucoup plus de neurotransmetteurs, mais ceux-ci seraient les cibles principales où les nootropiques agissent.

QU'EST-CE QUE LA VRAIE USURE NOOTROPIC ET COMMENT SES COMPOSÉS FONCTIONNENT ?

CAFÉINE

Nous connaissons tous cette substance, la caféine, presque tous. La caféine est un alcaloïde du groupe des xanthines, qui agit comme une drogue psychoactive, stimulant le système nerveux central, en raison de son action antagoniste non sélective sur les récepteurs de l'adénosine.

Il est classé comme nootrope car il sensibilise les neurones en fournissant une stimulation mentale.

Le principal mécanisme de la caféine est lié à l'antagonisme des récepteurs de l'adénosine. L'adénosine produit une sédation et une relaxation lorsqu'elle agit sur ses récepteurs, situés dans le cerveau. La caféine empêche cette action et provoque la vigilance et l'éveil. Cette inhibition de l'adénosine peut influencer les systèmes dopamine, sérotonine, acétylcholine et adrénaline.

RHODIOLA ROSÉE

La Rhodiola rosea est une plante herbacée appartenant à la famille des  Crassulaceae, et elle est utilisée comme agent anti-fatigue ou pour traiter l'anxiété. Sa racine contient plus de 140 principes actifs, les deux plus puissants étant la rosavine et le salidroside.

Selon certains chercheurs qui ont montré que la rhodiola améliore à la fois les paramètres physiques et mentaux, en réduisant la fatigue et en améliorant la réponse immunitaire aux maladies, son mécanisme d'action semble être capable d'améliorer la disponibilité de la sérotonine (liée à l'humeur, au sommeil, à l'appétit.. .) et la dopamine (présente dans la fonction motrice du corps).

Dans une étude publiée par Edwards et al., 2012, des sujets adultes présentant des symptômes de stress de la vie (n = 101) traités en médecine générale ont reçu du RRE (Rhodiola Rosea Extract) (200 mg, deux fois par jour).

Sept questionnaires ont été utilisés pour couvrir divers aspects des symptômes de stress et du bien-être psychologique afin d'évaluer les résultats du traitement. Toutes les variables de résultat ont montré une amélioration significative, régulière et constante des symptômes de stress, de fatigue, de qualité de vie, d'humeur, de concentration, d'incapacité, de déficience fonctionnelle et d'effet thérapeutique global. Des améliorations ont été observées dès trois jours de traitement et se sont poursuivies tout au long de la durée de l'étude de 28 jours.

La plus grande amélioration s'est produite au cours de la première semaine et s'est poursuivie tout au long de l'étude. Les chercheurs ont noté qu'il s'agissait du premier essai à étudier les résultats cliniques du traitement de l'épuisement à la rhodiola.

HUPERZINE A

L'huperzine-A est un alcaloïde synthétisé en laboratoire à partir de mousse de Chine (Huperzia serrata). En tant que nootrope, l'huperzine A est utilisée pour augmenter les niveaux d'acétylcholine (ACh). Il agit comme un inhibiteur naturel de l'acétylcholinestérase (AChEI), bloquant les enzymes qui dégradent l'ACh. Un faible taux d'ACh est associé à des problèmes cérébraux dégénératifs ; En plus de cela, ACh est nécessaire pour l'apprentissage, la mémoire et le traitement mental.

Huperzine-A aide à :

Neurotransmetteurs : empêchent l'enzyme AChE de dégrader l'acétylcholine. Amélioration de la cognition et de la mémoire.

Brain Energy : Huperzine-A soutient les mitochondries des cellules du cerveau. Les principales sources d'énergie qui alimentent les cellules du cerveau et le fonctionnement des cellules du cerveau.

Neuroprotecteur : agit comme antioxydant et stimule l'activité d'autres antioxydants cérébraux ; Il prévient également les dommages causés par les radicaux libres dans les cellules du cerveau, augmentant leur longévité.

GINKGO BILOBA

Le ginkgo biloba est une plante connue pour son effet positif bien documenté sur la mémoire, l'apprentissage et la fonction cognitive globale.

Les avantages nootropiques du ginkgo ont été principalement attribués à sa capacité à stimuler le flux sanguin vers le cerveau ; Il fournit également une activité antioxydante neuroprotectrice et aide les synapses cérébrales à absorber les neurotransmetteurs.

Au-delà de l'amélioration des performances mentales, le ginkgo a été largement étudié dans plus de 30 essais cliniques pour son potentiel à aider à lutter contre le déclin cognitif lié à l'âge.

CITICOLINE

Également connue sous le nom de CDP-choline, il a été démontré que la citicoline augmente l'énergie cérébrale et stimule la synthèse des phospholipides. Grâce à ces deux bioactivités, la citicoline alimente les tâches intensives de création de cellules cérébrales (également appelées neurogenèse), ainsi que la réparation et l'entretien des cellules cérébrales, ce qui peut aider à inverser les changements cérébraux liés à l'âge.

 

La citicoline stabilise et affine également les membranes des cellules cérébrales, augmente les substances chimiques du cerveau, augmente la circulation cérébrale et se décompose en uridine, qui est un puissant nootrope en soi. Ces activités orientées nootropique sont soutenues par des recherches montrant que Citicoline aide à la concentration, à l'attention, à la concentration, à la mémoire, à l'énergie mentale et à l'humeur.

BACOPA MONNIERI

Le bacopa est une ancienne plante ayurvédique utilisée pour les états d'esprit d'ordre supérieur. La science moderne soutient l'utilisation traditionnelle de Bacopa ; Il a été démontré que les bacosides contenus dans l'herbe stimulent l'acétylcholine, le GABA et la sérotonine; améliorer le flux sanguin cérébral; et ils exercent des effets anti-stress adaptogènes, entre autres avantages.

Bacopa est surtout connu pour augmenter la mémoire et la capacité d'apprentissage. Les chercheurs ont également suggéré qu'il peut accélérer le traitement mental, améliorer les performances mentales en cas de stress et instiller un sentiment de relaxation.

LES RÉFÉRENCES

  1. Darbinyan V, Kteyan A, Panossian A, Gabrielian E, Wikman G, Wagner H. Rhodiola rosea dans la fatigue induite par le stress - une étude croisée en double aveugle d'un extrait standardisé SHR-5 avec un régime répété à faible dose sur la performance mentale de médecins en bonne santé pendant le service de nuit. La phytomédecine. 2000 octobre ; 7 (5) : 365-71. doi: 10.1016 / S0944-7113 (00) 80055-0. PMID : 11081987.
  2. Darbinyan V, Aslanyan G, Amroyan E, Gabrielyan E, Malmström C, Panossian A. Essai clinique de l'extrait de Rhodiola rosea L. SHR-5 dans le traitement de la dépression légère à modérée. Nord J Psychiatrie. 2007 ; 61 (5) : 343-8. doi: 10.1080 / 08039480701643290. Erratum dans : Nord J Psychiatry. 2007 ; 61 (6) : 503. PMID : 17990195.
  3. de Baaij JH, Hoenderop JG, Bindels RJ. Le magnésium chez l'homme : implications pour la santé et la maladie. Physiol Rév. janvier 2015 ; 95 (1) : 1-46. doi: 10.1152 / physrev.00012.2014. PMID : 25540137.
  4. Crook T, Petrie W, Wells C, Massari DC. Effets de la phosphatidylsérine dans la maladie d'Alzheimer. Psychopharmacol Bull. 1992 ; 28 (1) : 61-6. PMID : 1609044.
  5. Kato-Kataoka A, Sakai M, Ebina R, Nonaka C, Asano T, Miyamori T. La phosphatidylsérine dérivée du soja améliore la fonction de mémoire des sujets japonais âgés souffrant de troubles de la mémoire. J Clin Biochem Nutr. Novembre 2010 ; 47 (3) : 246-55. doi : 10.3164 / jcbn.10-62. Publication en ligne du 29 septembre 2010. PMID : 21103034 ; PMCID : PMC2966935.
  6. Parker AG, Gordon J, Thornton A, Byars A, Lubker J, Bartlett M, Byrd M, Oliver J, Simbo S, Rasmussen C, Greenwood M, Kreider RB. Les effets d'IQPLUS Concentrez-vous sur la fonction cognitive, l'humeur et la réponse endocrinienne avant et après un exercice aigu. J Int Soc Sports Nutr. 21 octobre 2011, 8h16. doi: 10.1186 / 1550-2783-8-16. PMID : 2207963 ; PMCID : PMC3210081.
  7. Mahdi AA, Shukla KK, Ahmad MK, Rajender S, Shankhwar SN, Singh V, Dalela D. Withania somnifera améliore la qualité du sperme dans la fertilité masculine liée au stress. Evid Based Complement Alternat Med, 29 sept. 2009, 2011 : 576962. doi: 10.1093/ecam/nep138. Epub avant impression. PMID : 19789214 ; PMCID : PMC3136684.
  8. Cooley K, Szczurko O, Perri D, Mills EJ, Bernhardt B, Zhou Q, Seely D. Soins naturopathiques pour l'anxiété : un essai contrôlé randomisé ISRCTN78958974. PLoS One. 31 août 2009 ; 4 (8) : e6628. doi: 10.1371 / journal.pone.0006628. PMID : 19718255 ; PMCID : PMC2729375.
  9. Roodenrys S, Booth D, Bulzomi S, Phipps A, Micallef C, Smoker J. Effets chroniques de Brahmi (Bacopa monnieri) sur la mémoire humaine. Neuropsychopharmacologie. 27 août 2002 (2) : 279-81. doi: 10.1016 / S0893-133X (01) 00419-5. PMID : 12093601.
  10. Stough C, Downey LA, Lloyd J, Silber B, Redman S, Hutchison C, Wesnes K, Nathan PJ. Examen des effets nootropes d'un extrait spécial de Bacopa monniera sur le fonctionnement cognitif humain : essai randomisé en double aveugle contre placebo de 90 jours. Phytother Res. 2008 déc. 22 (12) : 1629-34. doi : 10.1002 / ptr.2537. PMID : 18683852.
  11. Alvarez XA, Laredo M, Corzo D, Fernández-Novoa L, Mouzo R, Perea JE, Daniele D, Cacabelos R. Citicoline améliore les performances de mémoire chez les sujets âgés. Méthodes Trouver Exp Clin Pharmacol. 1997 avril ; 19 (3) : 201-10. PMID : 9203170.
  12. Bruce, SE, Werner, KB, Preston, BF et Baker, LM (2014). Amélioration de la concentration, de la mémoire de travail et d'une attention soutenue après avoir consommé une boisson naturelle à base de citicoline et de caféine. Journal international des sciences de l'alimentation et de la nutrition, 65 (8), 1003–1007.
  13. Rai GS, Shovlin C, Wesnes KA. Une étude en double aveugle contrôlée par placebo de l'extrait de Ginkgo biloba («tanakan») chez des patients ambulatoires âgés présentant des troubles de la mémoire légers à modérés. Curr Med Res Opin. 1991 ; 12 (6) : 350-5. doi: 10.1185 / 03007999109111504. PMID : 2044394.
  14. Rigney U, Kimber S, Hindmarch I. Les effets de doses aiguës d'extrait standardisé de Ginkgo biloba sur la mémoire et les performances psychomotrices chez des volontaires. Phytother Res., août 1999 ; 13 (5) : 408-15. doi: 10.1002 / (sici) 1099-1573 (19908/09) 13: 5 3.0.co; 2-c. PMID : 10441781.
  15. Kennedy DO, Scholey AB, Wesnes KA. Les effets cognitifs dose-dépendants de l'administration aiguë de Ginkgo biloba à de jeunes volontaires sains. Psychopharmacologie (Berl). Septembre 2000 ; 151 (4) : 416-23. doi: 10.1007 / s002130000501. PMID : 11026748.
  16. Li YX, Zhang RQ, Li CR, Jiang XH. Pharmacocinétique de l'huperzine A après administration orale à des volontaires humains. Eur J Drug Metab Pharmacokinet. oct.-déc. 2007 ; 32 (4) : 183-7. doi: 10.1007 / BF03191002. PMID : 18348466.
  17. Voir HS, Koenig ML, Dave JR, Docteur BP. L'huperzine A, un agent thérapeutique potentiel pour la démence, réduit la mort des cellules neuronales causée par le glutamate. Neurorapport. 3 mars 1997, 8 (4) : 963-8. doi: 10.1097 / 00001756-199703030-00029. PMID : 9141073.
  18. Wang, R., Yan, H. & Tang, Xc. Progrès des études sur l'huperzine A, un inhibiteur naturel de la cholinestérase issu de la phytothérapie chinoise. Acta Pharmacol Sin 27, 1-26 (2006).
  19. Andrew E. Budson MD, Paul R. Solomon Ph.D., dans Memory Loss, Alzheimer's Disease, and Dementia (deuxième édition), 2016
  20. Akhlaq A. Farooqui, dans Mécanismes moléculaires de la démence, 2019
  21. Willian Orlando Castillo-Ordoñez, Nohelia Cajas-Salazar, dans Diagnostic et gestion de la démence, 2020
  22. Faraci FM, Brian JE Jr. L'oxyde nitrique et la circulation cérébrale. Accident vasculaire cérébral. 25 mars 1994, (3) : 692-703. doi: 10.1161 / 01.str.25.3.692. PMID : 7510430.
  23. Edwards D, Heufelder A, Zimmermann A. Effets thérapeutiques et sécurité de l'extrait de Rhodiola rosea WS® 1375 chez des sujets présentant des symptômes de stress vital - résultats d'une étude ouverte. Phytother Res. 2012 août ; 26 (8) : 1220-5. doi : 10.1002 / ptr.3712. Publication en ligne du 6 janvier 2012. PMID : 22228617.
  24. Ion-George Anghelescu, David Edwards, Erich Seifritz et Siegfried Kasper (2018) Stress management and the role of Rhodiola rosea: a review, International Journal of Psychiatry in Clinical Practice, 22 : 4, 242-252, DOI : 10.1080 / 13651501.2017 . 1417442
  25. Vaugeois JM. Transduction du signal : rétroaction positive du café. La nature. 15 août 2002, 418 (6899) : 734-6. doi : 10.1038 / 418734a. PMID : 12181550.

Partager sur les réseaux sociaux

Satisfaction 4.8/5
Nos hauts standards nous assurent une excellente satisfaction client
Paiements sécurisés
Commandez dès maintenant en toute confiance
Service client 6j/7
Notre service client est à votre disposition du Lundi au Samedi
de 10h00/19h00 au +33.6.17.36.12.61 
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis aprés réception
Frais de retour à la charge du client

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,