ACIDES AMINES

Les acides aminés sont les constituants des protéines et sont au nombre de 20. Parmi eux, 8 sont essentiels et doivent être apportés par l’alimentation. Les acides aminés sont absolument indispensables à l'intégralité des processus métaboliques, dans l’organisme et dans les muscles. Leur tâche principale consiste à assurer le transport optimal ainsi que le stockage optimisé de toutes les substances nutritives. Des apports adéquats d’acides aminés sont déterminants pour les performances sportives, la croissance musculaire et la récupération. Les BCAA sont particulièrement importants pour la récupération musculaire et sont ainsi considérés comme des acides aminés anti-cataboliques.

Chez l'Homme, on compte neuf acides aminés essentiels : le tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la valine, la leucine, l'isoleucine et l'histidine.

Les acides aminés jouent un rôle crucial dans la structure, le métabolisme et la physiologie des cellules de tous les êtres vivants connus, en tant que constituants des peptides et des protéines. Ils constituent à ce titre l'essentiel de la masse du corps humain après l'eau.

La micronutrition peux apporter une réponse dans le cas d’une déficience en acides aminés due à un déséquilibre alimentaire ou biologique.
Parmi les acides aminés essentiels, les principaux sont la méthionine et le tryptophane. 

  • La méthionine joue un rôle majeur dans la biosynthèse des protéines, car elle est l’acide aminé de démarrage de toutes les chaînes protéiques. C’est également un anti-oxydant naturel et elle intervient dans le renouvellement cellulaire notamment au niveau des muscles, du foie et des cheveux. Elle va souvent de pair avec la vitamine B12 afin d’être correctement assimilée.
  • Le tryptophane se retrouve principalement dans les plantes. Il est utilisé pour la fabrication de neurotransmetteur (sérotonine) et d’hormone (mélatonine).

Parmi les acides aminés non essentiels, deux sont considérés comme particulièrement importants : la tyrosine et la glutamine.

  • La tyrosine participe principalement au bon fonctionnement du cerveau et de la thyroïde. Elle est utilisée pour la fabrication des hormones thyroïdiennes et de certains neurotransmetteurs (dopamine, adrénaline et noradrénaline).
  • La glutamine est l’acide aminé le plus abondant dans le sang et sa fonction principale est le transport d’azote. La glutamine est produite par plusieurs organes, essentiellement le muscle. Elle est utilisée principalement par les cellules qui se multiplient rapidement (l’intestin, le système immunitaire) et par le foie et le rein. L’exercice physique modéré, pratiqué de façon régulière, permet d’augmenter le taux de glutamine dans le sang. En revanche, un stress physiologique ou psychologique peut faire baisser son taux considérablement.

A noter que la glycine peut être synthétisée par l'organisme. Elle possède un rôle important dans l'apport d'énergie. C'est pour cela qu'elle est recommandée pour nourrir les muscles des sportifs et agir sur la prise de masse musculaire.

De son côté l'arginine ne nous ai pas essentielle dans la mesure où elle est produit par notre organisme, néanmoins ses fonctions sont importantes dans le fonctionnement général de l'organisme.

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