L'impact des tomates sur notre santé et la bio-fortification - l'avenir de notre alimentation?

L'impact des tomates sur notre santé et la biofortification - l'avenir de notre alimentation?

La question des fruits et légumes est très importante pour notre alimentation. Il est difficile d’imaginer ne manger que de la viande (bien qu’il existe bien entendu de tels régimes qui s’y intéressent principalement). La raison en est très simple: ils contiennent de nombreux nutriments importants qui ont un effet positif sur notre santé - depuis l’enfance, c’est la vérité qui nous est inculquée et à laquelle nous devrions nous en tenir le plus possible. Sur la question des fruits et des légumes, j'ai déjà eu l'occasion d'écrire quelques phrases dans les articles ci-dessous:

Cependant, je n'ai généralement pas eu l'occasion de présenter des fruits / légumes spécifiques. Pour cette raison, j'ai décidé de décrire l'un de mes préférés: la tomate! Quel que soit le groupe auquel vous pensez que cela correspond (il s’agit essentiellement d’un fruit), cela vaut toujours la peine de regarder de plus près ce qu’il peut réellement faire pour notre santé! En passant, je vais également présenter un problème intéressant sur ce qu'est la biofortification et ce qu'elle peut donner en particulier à nos tomates. C’est important, surtout aujourd’hui, en examinant l’ampleur de la question de la croissance de plantes données et de ce qu’il est possible d’obtenir par une culture appropriée. Bien sûr, cela crée aussi beaucoup de controverse. Cependant, ceci est plus en profondeur dans le texte. Bienvenue!

Tomates - quelques mots à leur sujet

Bien sûr, au début, quelques phrases générales sur la tomate. C'est une plante appartenant à la famille des solanacées, qui contient plus de 3000 espèces différentes. Ces fruits sont une source importante de nourriture pour le monde entier! Il est intéressant de noter que la production mondiale est estimée à environ 160 millions de tonnes et que l’Européen moyen en mange 18 kg par an. et un résident américain - 8 kg. - comme vous pouvez le deviner, ces chiffres sont énormes et indiquent que nous essayons de manger beaucoup de fruits et de légumes. Certainement plus que des amis de l'extrême ouest;)

Comme vous pouvez le deviner, notre régime alimentaire contient des tomates, car elles contiennent de nombreux nutriments essentiels qu'il vaut la peine d'apporter quotidiennement. Nous y trouverons des antioxydants ainsi que des vitamines et des minéraux. La consommation de tomates peut avoir une incidence positive sur de nombreux aspects de notre vie, tels que:

  • conditions anti-inflammatoires

  • cancer

  • maladies chroniques non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires ou cardiaques ischémiques, l'hypertension, le diabète et l'obésité

Les métabolites antioxydants sont particulièrement importants ici - un groupe de vitamines, de caroténoïdes, de composés phénoliques et d'acide phénolique qui affectent la santé de notre corps!

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les tomates regorgent d'éléments nutritifs essentiels et notre désir de les manger est très important ici! Selon les recherches, nous en mangeons de plus en plus chaque année, ce qui affectera certainement davantage notre santé!

Les tomates et notre santé - ce qu’elles contiennent exactement

Voyons maintenant de plus près à quel point tous les nutriments contenus dans la tomate sont importants:

  1. caroténoides

Ce sont des tétraterpènes et contiennent des caroténoïdes provitamine A, tels que le β-carotène et la β-cryptoxanthine, et des caroténoïdes autres que la provitamine A, tels que la lutéine et le lycopène. J'ai eu l'occasion d'écrire sur le lycopène plus tôt dans l'article "Tomates et lycopène - effets sur la santé", auquel je vous invite cordialement si vous vous intéressez exactement à ce sujet car il s'agit d'un sujet assez vaste :)

  1. vitamines

Comme mentionné ci-dessus, les tomates sont également une source de nombreuses vitamines importantes pour notre santé. Nous avons ici, par exemple, les vitamines E, C - et B. Les deux premières sont principalement connues pour leur activité antioxydante, qui est souvent recommandée comme moyen de protection contre le cancer. À leur tour, les vitamines B peuvent généralement avoir un effet positif sur notre santé.

  1. Fenoliki

Ce sont des composés phytochimiques qui consistent en un cycle aromatique et un ou plusieurs substituants hydroxyle. Dans ce cas, leur action la plus importante peut également consister à protéger notre corps contre le cancer en raison de la manière dont ils gèrent les radicaux libres produits dans notre corps.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le problème le plus connu de la tomate est de savoir comment elle peut affecter notre santé en tant qu'antioxydant. Il est intéressant de noter que dans ce cas, si nous voulons la meilleure performance, il vaut la peine de choisir des fruits déjà transformés, tels que la purée de tomates! Pour cette raison, de nombreuses tentatives ont été faites pour créer un type de fruit spécifique qui contiendra la plus grande quantité de ces nutriments essentiels. C'est également là que nous abordons le sujet de la biofortification.

Tomates et biofortification - ce que vous devez savoir

La tâche principale de la biofortification est de produire la bonne souche de tomates qui contiendra des gènes spécifiques responsables de l’apport des nutriments nécessaires. Il convient de noter que ce processus peut être réalisé à la fois par le biais de l'ingénierie métabolique et de la sélection classique. Pour le premier, vous pouvez voir plusieurs avantages et inconvénients:

  • avantages: il s'agit d'un processus rapide, dans lequel des gènes spécifiques sont insérés directement dans le génome de la plante, ce qui signifie que les caractéristiques souhaitées sont transférées à la progéniture.

  • il y a d'énormes conflits politiques et socio-économiques sur les «transgéniques» (problème des OGM)

Pour l'élevage standard, nous avons:

  • avantages - utiliser le génome naturel de la culture, plus les problèmes juridiques sont beaucoup moins problématiques

  • inconvénients - temps. Le plus gros problème ici est qu’il faut parfois plusieurs générations d’un même fruit pour obtenir des résultats satisfaisants.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus - il s'agit toujours d'un problème très controversé, en particulier en Europe lors de l'utilisation d'OGM. S'agissant de la reproduction régulière, la lutte contre le temps est certainement un problème grave.

résumé

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, l'ajout de tomates à votre alimentation est très important en raison de son efficacité. La question de la biofortification sera certainement controversée pendant longtemps lorsque le génie métabolique sera utilisé. Cependant, seul le temps nous dira quelle solution sera la meilleure pour notre santé. 

Partager sur les réseaux sociaux

Satisfaction 4.8/5
Nos hauts standards nous assurent une excellente satisfaction client
Paiements sécurisés
Commandez dès maintenant en toute confiance
Service client 6j/7
Notre service client est à votre disposition du Lundi au Samedi
de 10h00/19h00 au +33.6.17.36.12.61 
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis aprés réception
Frais de retour à la charge du client

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,