Pourquoi la vitamine D est-elle importante ? Les carences en vitamine D3 sont fréquentes

Malgré la disponibilité de suppléments de vitamine D, beaucoup d'entre nous souffrent encore de carences. Quand prendre des suppléments de vitamine D et seule la vitamine D3 est-elle importante ? Comment vérifier si je suis déficient ?

Qu'est-ce que la vitamine D ?

La vitamine D est autrement appelée calciférol. En fait, il ne s'agit pas d'une vitamine (car certaines de ses quantités peuvent être produites par le corps humain, et l'une des principales hypothèses de classification d'un composé comme vitamine est l'incapacité à le synthétiser naturellement), mais une préhormone, un composé que dans le corps humain, après des transformations appropriées, agit comme un composé actif endocrinien - une hormone.

 

Types de vitamine D.

Dans la nature, nous sommes capables de distinguer deux formes différentes de vitamine D , avec un métabolisme légèrement différent et, bien sûr, un nom différent.

  • Le premier, et le plus couramment utilisé, est le cholécalciférol, c'est-à-dire la vitamine D3 . On le trouve dans les produits d'origine animale, il est absorbé et utilisé dans une plus grande mesure par le corps humain.
  • La deuxième forme de vitamine D est l'ergocalciférol, plus communément appelée vitamine D2. Sa source est la nourriture d'origine végétale (par exemple les champignons). Il n'est pas moins utile pour l'homme, bien que sa biodisponibilité et la possibilité de son utilisation soient moindres.

 

Sources alimentaires de vitamine D

La source la plus abondante de vitamine D (en plus de sa forme plus active - cholacalciférol - vitamine D3) sont les poissons gras, ainsi que l'huile de poisson (par exemple, le foie de morue concentré ou l'huile de morue, plus communément appelée huile de poisson. teneur en vitamine D sont principalement :

  • hareng
  • maquereau
  • Saumon
  • sprat
  • arc-en-ciel / truite saumonée
  • D'autres sources animales de vitamine D comprennent caviar, et dans une moindre mesure beurre, jaune d'œuf et produits laitiers (principalement gras - fromage affiné, crème).

Parmi les produits végétaux, les sources abondantes de vitamine D (comme l'ergocalciférol - vitamine D2) sont les champignons, les champignons (surtout s'ils sont séchés au soleil ou à l'aide de lampes spécialisées émettant des rayons UVB) et les margarines, qui sont obligatoirement enrichies en Pologne, par ex. calciférol pour rapprocher leur valeur nutritionnelle de la valeur nutritionnelle du beurre naturel.

Un groupe distinct, presque le plus abondant de sources de vitamine D , bien qu'il ne s'agisse pas d'aliments conventionnels, sont les suppléments.

La source la plus abondante de vitamine D pendant les mois d'été est la synthèse cutanée (produite dans la peau).

Pourquoi la vitamine D est-elle si importante ?

Tout d'abord, en raison de sa nature d'action multidirectionnelle (pléiotrope) et de la dépendance de l'efficacité du fonctionnement de presque tous les systèmes corporels au niveau de vitamine D dans le corps.

Supplémentation en vitamine D - doses et recommandations. Son rôle principal est de prévenir le rachitisme chez les enfants et l'ostéoporose chez les adultes, assurant le bon développement et le maintien de la santé squelettique. Dans le même temps, chacun des systèmes dépend de la concentration de vitamine D dans le corps. La carence en vitamine D affecte le dysfonctionnement du système immunitaire et des autres systèmes. Une carence en vitamine D est associée à une intensité et une fréquence significativement plus élevées de la dépression.

 

Comment et quand prendre de la vitamine D ?

Selon les recommandations actuelles, en septembre-avril, il vaut la peine d'utiliser les doses appropriées de vitamine D. Il vaut la peine de le doser selon le schéma suivant:

  • Jeunes de 11 à 18 ans - en septembre / octobre-avril / mai * - 800-2000 UI / jour - en fonction du poids corporel et de l'apport alimentaire
  • Chez les patients obèses - 1600-4000 UI / jour - la dose dépend du degré d'obésité
  • Adultes - septembre / octobre-avril / mai * - 800-2000 UI / jour - en fonction du poids corporel et de l'apport alimentaire
  • Chez les patients obèses - 1600-4000 UI / jour - la dose dépend du degré d'obésité
  • Femmes enceintes et allaitantes - 2000 UI / jour

 

Partager sur les réseaux sociaux

Satisfaction 4.8/5
Nos hauts standards nous assurent une excellente satisfaction client
Paiements sécurisés
Commandez dès maintenant en toute confiance
Service client 6j/7
Notre service client est à votre disposition du Lundi au Samedi
de 10h00/19h00 au +33.6.17.36.12.61 
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis aprés réception
Frais de retour à la charge du client

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,