Viande rouge - comment cela peut affecter positivement notre santé

Viande rouge - comment cela peut affecter positivement notre santé

La question de la viande et de ses conséquences sur notre santé est devenue un sujet de controverse au fil des ans. Très souvent, ce produit est présenté comme le principal responsable de l'obésité et de diverses maladies chroniques telles que les problèmes cardiaques. Beaucoup de gens abandonnent souvent même la consommation de viande strictement pour des raisons de santé (si le sujet du véganisme vous intéresse, je vous invite à un article précédent: " Régime et exercice végétaliens - ce qu’il faut retenir.")! La viande est-elle un mal absolu? Non! Cependant, diverses études tentent de déterminer avec précision si elles valent la peine d'être consommées ou combien il faudrait réduire la demande quotidienne / hebdomadaire pour ces produits. Bien entendu, le plus gros ennemi numéro 1 dans ce cas est généralement la viande rouge - la plupart du temps, on parle de mots doux dans la volaille. La viande rouge est-elle juste méchante? Vous en apprendrez davantage dans cet article, où je vais vous expliquer en quoi cela peut nous influencer de manière positive. Bienvenue!

Viande - questions fondamentales

L'idée de manger de la viande est connue depuis des siècles. Il est généralement reconnu que, grâce à la consommation de nos ancêtres, nous avons pu évoluer pour devenir ce que nous savons bien maintenant. Il n’est donc pas étonnant que nous les mangions tout le temps - nous l’avons même écrit dans notre code ADN. Dans le cas de la viande rouge, nous parlons principalement de boeuf, porc, agneau et venaison. Un article (lien ci-dessous) indique qu'au Royaume-Uni, il est difficile de fournir les bons nutriments, ce que nous constatons également dans ces types de viande. En outre, il existait des corrélations entre la consommation de ces produits et la lutte contre le surpoids. Bien sûr, il convient de noter que tout dépend ici de la quantité exacte de consommation des produits.

Viande rouge - nutriments

Comme vous pouvez le deviner, la viande rouge est riche en certains nutriments importants pour notre corps. Leur carence peut nuire à notre santé. Nous y trouverons:

  • macronutriments - au tout début, vous devez absolument mentionner la protéine de haute qualité, qui contient les huit acides aminés essentiels. La graisse est un autre ingrédient important ici. Cependant, comme on le sait, toutes les graisses ne sont pas créées égales, ce qui ne signifie pas nécessairement que nous mettrons en danger notre santé si nous mangeons consciemment de tout. La graisse est finalement très importante pour nous car c'est une bonne source d'énergie

  • micronutriments - dans ce cas, nous trouverons des vitamines et des minéraux essentiels pour notre corps. L'un des plus importants est le fer, qui est beaucoup mieux absorbé par la viande que d'autres sources. En plus, on trouvera de la vitamine A, des vitamines B, du zinc , du phosphore et du magnésium!

La viande rouge peut être un bon moyen de fournir les bons nutriments à notre corps, surtout lorsque notre régime alimentaire n'est pas très diversifié. Il est particulièrement recommandé de manger de la viande chez les personnes en développement en raison de la facilité avec laquelle il est facile de fournir des micronutriments et des macronutriments.

Viande rouge et satiété

La question de savoir comment un plat donné est rassasié est très importante pour les personnes qui tentent de lutter contre l'obésité. Il est généralement reconnu qu'une protéine est l'un des macronutriments les plus complets. Il existe de nombreuses études qui affirment qu'un régime hyperprotéiné à court terme peut avoir un effet positif sur la perte de poids!

Viande rouge - combien en manger par jour?

La question de savoir combien de manger de manière optimale un aliment donné peut être très controversée et dépend souvent du type de vie que nous menons. Cependant, au Royaume-Uni, il a été noté que la consommation standard de viande rouge était d'environ 86 g / j pour les hommes et de 56 g / j pour les femmes. Il a été considéré qu'il est préférable de conserver la quantité d'environ 70 g / j - c'est le poids après la cuisson de la viande, pas avant.

résumé

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la viande rouge peut avoir un effet positif sur notre santé si nous savons l'utiliser. Une prise de conscience nutritionnelle adéquate est très importante ici car vous pouvez toujours voir que trop de ce produit peut être nocif pour notre système cardiovasculaire! 

 

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