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Crossfit

Comme bon nombre de concepts, le CrossFit nous vient des Etats-Unis. Il a été inventé par Greg Glassman et signifie «Entraînement Croisé » Le CrossFit c’est un sport mais aussi une méthode de préparation physique. Son principe repose sur des enchaînements successifs de mouvements sportifs constamment variés, et effectués à haute intensité. Alors découvrez les raisons pour lesquelles le Crossfit va vous séduire.

Un sport complet

Après la présentation du Feeletics & du Body Pump découvrons cette nouvelle pratique qui débarque depuis peu en France. Le mot « CrossFit » vient de « Cross Fitness » car le concept mélange différentes activités physiques et mouvements déjà existant. C’est une pratique sportive athlétique, généralement collective qui vise à renforcer le corps en profondeur en couplant des exercices classiques de musculation (haltères, poids du corps), de gymnastique et de cardio-training. Une méthode complète visant à développer vos aptitudes physiques telles que :

  • Endurance musculaire, cardiovasculaire et respiratoire
  • Force,
  • Souplesse
  • Puissance
  • Vitesse
  • Agilité,
  • Psychomotricité
  • Equilibre
  • Précision

Une séance – Un WOD

Le CrossFit n’est pas à prendre à la légère. Relativement traumatique pour l’organisme il s’agit d’une activité technique. Le déroulement d’une séance classique répond à une organisation précise : étirements, échauffement, skills (apprentissage technique), WOD. Notre confrère Cuneyit, coach sportif et créateur du Cross Muay Thai en France m’a initié à cette pratique et je n’en sors pas indemne.

Le WOD, pour Workout Of the Day, signifie « Entraînement Du Jour ». C’est tout simplement un programme d’entrainement créé par l’organisateur de la séance de CrossFit. Il est constitué de différentes activités sportives, avec des exercices au poids du corps (sans poids) et/ou avec charges additionnelles. Pas de routine au CrossFit ! Les exercices sont d’une variété infinie !

 

Crossfit

 

Exemples d’exercices

  • Grimper,
  • Sauter à la corde,
  • Courir,
  • Déplacer des objets lourds sur une distance prédéfinie,
  • Reproduire des mouvements olympiques d’haltérophilie (vous allez être un champion !),
  • Faire des exercices au poids du corps types : pompes, squats,
  • Utiliser des haltères,
  • Ramer,
  • Utiliser pas mal d’objets (qui à la base ne sont pas fait pour le sport mais…) pouvant servir à l’entraînement.

La force du collectif

Même si l’accès à votre Box peut se faire individuellement pour travailler les mouvements, on ne pratique pas le CrossFit seul. L’intérêt de cette pratique vient de la culture du collectif : le but est de créer de l’émulation entre les pratiquants pour que chaque personne puisse se dépasser encore plus. La camaraderie, la fraternité et de le dépassement de soi sont les maitres mots au CrossFit.

Enfin, sachez que le CrossFit s’adresse à tous, qu’importe votre niveau en sport (et même si vous ne pratiquez jamais de sport), votre âge, homme/femme. Car l’ensemble des exercices peuvent être adaptés selon le niveau de chacun.

Essayer … c’est l’adopter

Oubliez vos longues séances en salle où la motivation s’éclipsait après quelques minutes. En vous imposant une séance calibré et des thèmes variés, le Crossfit apporte une rigueur exemplaire. La garantie de réaliser une séance complète en 1heures avec étirements, échauffements et exercices.

Dans un premier temps, il sera essentiel de travailler techniquement et d’oublier l’importance de la charge. L’aspect technique est primordiale pour limiter les blessures et pour progresser rapidement. Si la prise de masse sera moins conséquente que dans les salles de fitness, la méthode cible l’athlétisme et le développement d’aptitudes du quotidien.

 

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